Santé

Santé

Pour les gens vivant dans les pays en développement, tomber malade – ou être chroniquement malade, comme c’est souvent le cas – peut plonger une famille encore plus profondément dans la pauvreté. Leur santé ne fait alors que s’empirer et le cercle vicieux se poursuit.

Il est possible de prévenir et de traiter facilement bon nombre de ces maladies dans les pays en développement. Mais trop souvent, les communautés n’ont pas accès aux médecins, aux médicaments et aux connaissances nécessaires pour prévenir ou guérir la maladie.

Les familles qui ont accès à des soins médicaux peuvent exploiter leur ferme, nourrir leur famille et envoyer leurs enfants à l’école. Elles peuvent échapper aux griffes de la maladie chronique et éventuellement, de la pauvreté.

Voilà pourquoi la santé est un pilier essentiel de notre modèle.

L’Organisme UNIS travaille avec des communautés partenaires dans huit pays en développement afin d’améliorer l’accès aux cliniques, d’implanter des initiatives comme la vaccination dans les écoles, d’offrir des formations aux professionnels de la santé et d’enseigner à la communauté à prévenir la maladie et à adopter de bonnes habitudes, notamment concernant leur hygiène et leur nutrition.

Know Facts Health

Le saviez-vous?

Notre méthode de travail

Notre travail dans les communautés cherche à donner vie à la vision de l’Organisation mondiale de la Santé en ce qui concerne la promotion de la santé (en anglais seulement). Nos programmes médicaux varient d’un pays à l’autre, en partie parce que chaque pays et chaque communauté possèdent des besoins différents. Nous alignons également nos pratiques médicales sur les priorités nationales du gouvernement local et, dans la majorité des cas, nous faisons équipe avec ce dernier pour fournir les soins médicaux aux communautés

Chaque pilier de notre programme UNIS pour un village s’appuie sur une approche intégrée et contribue directement à la santé d’une collectivité :

  • Notre pilier Éducation forme les communautés sur les pratiques médicales.
  • Notre pilier Eau réduit les cas de maladies hydriques.
  • Notre pilier Alimentation combat la malnutrition grâce à la production d’aliments et la diffusion de connaissances sur la nutrition.
  • Notre pilier Opportunités permet aux gens d’avoir accès aux traitements et aux médicaments et d’en couvrir les frais.
Health 3
Health 4

Notre travail est axé sur la formation et l’éducation en santé. Voici certains de nos projets en partenariat avec les collectivités.

Des soins de base, dont des bilans de santé, des traitements pour des maladies chroniques comme le diabète et l’arthrite, des soins prénataux et postnataux, un soutien nutritionnel et des vaccins. Nous fournissons également aux élèves des traitements vermifuges afin de combattre la déficience nutritionnelle et de soutenir leur réussite scolaire.

Des soins secondaires, comme des soins dermatologiques, des soins dentaires, des soins oculaires et l’imagerie médicale.

Une éducation en santé , qui permet aux membres d’une collectivité de reconnaître, de comprendre et de prévenir les maladies fréquentes, de demander un avis médical lorsque c’est nécessaire et d’adopter des mesures préventives afin d’améliorer leur santé, comme de bonnes habitudes d’hygiène, l’installation de cheminées dans les maisons, pour réduire l’inhalation de fumée mortelle produite par les poêles à bois, et la création de jardins pour combattre la malnutrition.

La formation du personnel médical, pour que les connaissances soient accessibles aux membres de la collectivité et puissent être transmises aux élèves et aux jeunes.

Des initiatives pour combattre la malnutrition, dont des programmes de formation axés sur l’importance de la nutrition, des conseils personnalisés concernant l’alimentation (particulièrement pour les femmes enceintes et les mères qui allaitent), et des projets agricoles qui fourniront des sources de nourriture fiables.

L’approvisionnement en fournitures médicales de base, afin d’équiper les communautés des ressources qui soutiendront leur santé et leur bien-être.

Des cliniques mobiles, qui fourniront des services médicaux aux élèves et aux membres de la communauté.

La transmission de renseignements aux membres des communautés en ce qui concerne les services médicaux offerts par le gouvernement, par exemple des suppléments nutritifs, des soins prénataux et postnataux et des vaccins.

Des formations et des soins prénataux et postnataux pour les femmes afin de réduire les risques de complication à la naissance et de soutenir la santé et la croissance des jeunes enfants.

Health 02

Notre portée

  • Nous enseignons aux enfants à éviter la propagation de la maladie quand une personne de leur famille est malade, et à se laver les mains et la vaisselle pour réduire les risques de maladies hydriques.
  • Nous avons transmis à des dizaines de milliers de personnes des connaissances leur permettant de prévenir la maladie, de savoir quand consulter un professionnel de la santé et d’améliorer le bien-être de leur famille grâce à de saines habitudes.
  • Chaque année, des milliers d’élèves reçoivent des traitements vermifuges afin de combattre la déficience nutritionnelle et de soutenir leur réussite scolaire (selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé).
  • Nous aidons les mères et leurs bébés à bien se porter en leur fournissant une éducation en santé, des soins prénataux et postnataux de haute qualité, des unités de soins ambulatoires et des programmes de vaccination.
  • Nous fournissons des soins dentaires, dermatologiques et oculaires à des milliers de membres des communautés massaï et kipsigis au Kenya qui, autrement, n’auraient pas reçu de diagnostics ou de traitements.
  • Nous avons permis à plus d’un million de personnes de bénéficier d’un meilleur accès aux soins médicaux, à l’eau potable et à des installations sanitaires, ce qui les aide à prévenir la diarrhée, l’une des principales causes de décès avant l’âge de cinq ans. (Lisez le document sur la prévention de la diarrhée par des interventions axées sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène de l’Organisation mondiale de la Santé.)
  • Nous avons soutenu la distribution de millions de dollars en fournitures médicales essentielles autour du monde.
Health 05

Cliniques Baraka et Kishon

L’Organisme UNIS a fourni des soins médicaux à plus de 48 000 personnes grâce aux services offerts par les cliniques Baraka et Kishon. Au Kenya, la maternité de la clinique Baraka a fourni des soins prénataux et postnataux, notamment des échographies et des services de diagnostic, à plus de 3 000 mères et a aidé à mettre au monde 300 bébés en santé.

La mortalité maternelle et infantile dévaste des foyers et des communautés en entier, en plus d’avoir un effet négatif sur la croissance économique, les moyens de subsistance, la santé et l’accès à l’éducation. Les services offerts à la maternité de Baraka ont un impact direct sur le taux de mortalité maternelle et infantile, notamment grâce aux soins préventifs offerts. De plus, les mères bénéficient de services médicaux et acquièrent les connaissances nécessaires pour élever des enfants en santé.