La portée d’UNIS pour un village

« Nous avons la conviction que le modèle UNIS pour un village est une approche efficace, durable et rentable pour briser le cycle de la pauvreté dans les communautés rurales et marginalisées des quatre coins du monde. »

– Jason Saul, cofondateur et PDG, Mission Measurement, une firme de recherche de premier plan spécialisée dans l’évaluation des retombées sociales.


Les recherches montrent que nos programmes créent du changement durable dans les communautés où nous travaillons. Voici certains faits saillants de nos accomplissements.

Éducation

Depuis la création du pilier Éducation, nous avons construit plus de 650 écoles et salles de classe dans nos communautés partenaires : nous offrons ainsi à 55 000 enfants la chance de recevoir une éducation et de transformer leurs vies et leurs communautés.

Kisaruni Graduation
En 2015, lorsque les résultats à l’examen national du Kenya ont été annoncés, nous avons été ravis d’apprendre que l’école secondaire pour filles Kisaruni s’était classée première parmi les 112 écoles du comté de Narok et qu’une élève de Kisaruni était la toute première de la région à obtenir un A en anglais. Tous les élèves en dernière année doivent passer cet examen pour obtenir leur certificat d’études secondaires du Kenya; leurs résultats détermineront leur admissibilité aux études postsecondaires. De nombreuses diplômées de Kisaruni prévoient maintenant poursuivre leurs études à l’université et espèrent obtenir des prêts et des bourses afin de réaliser ce rêve.
Haiti School
À l’école primaire de Manac en Haïti, le taux de présence a augmenté de plus de 400 % depuis 2010 : les élèves sont donc déjà sur la voie qui leur offrira de meilleures opportunités d’emploi, des vies plus saines et, pour les filles, l’émancipation.

Eau

Depuis la création du pilier Eau, nous avons amélioré l’accès à l’eau, aux soins de santé et aux installations sanitaires de plus d’un million de personnes, qui possèdent maintenant les moyens d’améliorer la santé et la productivité de leurs communautés et de briser le cycle de la pauvreté.

Know Facts Education
Par exemple, dans la communauté d’Udawad en Inde, deux puits, rénovés en 2014, fournissent de l’eau potable à plus de 800 familles et garantissent un accès à l’eau pendant la saison sèche. Le puits a réduit considérablement le risque de contracter des maladies hydriques pour les membres de la communauté. Les familles bénéficient également d’un meilleur accès à l’eau potable pendant la saison sèche, ce qui améliore l’accès à des aliments et à un revenu stable. Et les enfants n’ont plus à aller puiser de l’eau à des sources éloignées ou à travailler à la ferme plutôt que d’aller à l’école.

Santé

Depuis 2013, la maternité de la clinique Baraka, au Kenya, a fourni des soins prénataux et postnataux, notamment des échographies et des services de diagnostic, à plus de 3 000 mères et a aidé à mettre au monde 213 bébés en santé.

La mortalité maternelle et infantile dévaste des foyers et des communautés en entier, en plus d’avoir un effet négatif sur la croissance économique, les moyens de subsistance, la santé et l’accès à l’éducation. Les services offerts à la maternité de Baraka ont un impact direct sur le taux de mortalité maternelle et infantile, notamment grâce aux soins préventifs offerts. De plus, les mères bénéficient de services médicaux et acquièrent les connaissances nécessaires pour élever des enfants en santé.

Know Facts Education

« En 2015, la maternité de Baraka a été classée première de sa catégorie par l’équipe d’assurance de la qualité du comté de Narok, pour les services professionnels, complets et de qualité qu’elle offre aux mères de la région. »

Opportunités

Depuis la création du pilier Opportunités, 30 000 femmes ont reçu les ressources leur permettant de devenir autonomes économiquement.

Know Facts Education
En 2014, plus de 160 ateliers ont été offerts aux clubs de filles dans la région de Chimborazo, en Équateur. Ces ateliers ont aidé les filles à développer leur leadership et leurs aptitudes à parler en public, dans le but d’améliorer leur confiance en elles, et à acquérir des compétences en élevage d’animaux, afin de leur permettre de gagner un revenu alternatif.

Une augmentation du revenu implique de meilleures chances de recevoir une éducation, un meilleur accès à des aliments nutritifs et un poids plus important dans les décisions familiales. Les programmes de leadership et l’augmentation du revenu autonomisent également les jeunes femmes et les aident à croire en elles et à prendre des décisions concernant leur avenir. Nos programmes abordent aussi l’égalité hommes-femmes, contribuant ainsi à améliorer la santé et l’éducation des familles, à augmenter les opportunités économiques et à offrir de meilleures perspectives aux prochaines générations.

Alimentation

La ferme Oleleshwa au Kenya compte maintenant 200 acres de terre et 12 serres. Cette expansion lui a permis d’accroître sa capacité à fournir des formations agricoles aux leaders de la communauté et à soutenir les programmes alimentaires pour les élèves. Jusqu’à maintenant, la ferme a produit des aliments qui ont permis de préparer plus de 2 000 000 repas.

Know Facts Education
Dans une région où les conditions météorologiques sont instables et la vulnérabilité aux variations du prix de la nourriture, élevée, il est essentiel que les membres de la communauté soient en mesure de s’adapter pour atteindre la sécurité alimentaire. Grâce à des formations agricoles et à un meilleur accès aux aliments produits à la ferme Oleleshwa, la communauté bénéficie maintenant d’une source fiable d’aliments sains et diversifiés. De plus, nos programmes alimentaires, soutenus par la ferme, améliorent l’alimentation des élèves, et donc le taux de présence à l’école, ainsi que la concentration et la productivité des élèves.