Le Nicaragua est le plus grand pays de l’Amérique centrale. Il est bordé par l’océan Pacifique à l’ouest et la mer des Caraïbes à l’est. Ses vallées et ses forêts tropicales luxuriantes, ses montagnes majestueuses, ses lacs et ses volcans, ses plages pittoresques et ses villes à l’architecture coloniale ont entraîné une explosion du tourisme.

Toutefois, le Nicaragua se classe au deuxième rang des pays les plus pauvres de l’hémisphère ouest, après Haïti, et sa population peine à améliorer sa situation en raison du piètre accès à l’éducation, à l’emploi, à l’eau potable et aux services médicaux.

Selon les Nations Unies, près des trois quarts de la population vivent avec moins de deux dollars par jour et, en moyenne, les Nicaraguayens et Nicaraguayennes reçoivent moins de cinq ans d’éducation. L’UNESCO estime que près de 25 % de la population est analphabète et que 15 % des enfants de 5 à 15 ans sont forcés de travailler.


Notre travail


L’Organisme UNIS est présent au Nicaragua depuis la fin des années 1990. Afin de répondre aux besoins constants du pays, nous travaillons maintenant avec plusieurs communautés de la région du Pacifique central afin d’éliminer les obstacles qui empêchent les enfants de recevoir une éducation.

Le développement durable est l’objectif d’UNIS pour un village. Dès les premières étapes, nous collaborons étroitement avec les leaders des communautés, les familles, le personnel enseignant et les élèves afin de nous assurer que la collectivité locale possède les ressources et les aptitudes nécessaires pour prendre les commandes de chaque projet UNIS pour un village, que ce soit une école, un groupe scolaire, un puits ou un projet de revenu alternatif. Ensemble, nous :

  • aidons les enfants à surmonter les obstacles à l’éducation;
  • construisons des écoles dans les communautés dont les infrastructures scolaires sont insuffisantes ou en ruines;
  • contribuons au développement des communautés rurales en implantant les cinq piliers d’UNIS pour un village, notamment en fournissant des systèmes d’approvisionnement en eau et des installations sanitaires et en améliorant l’accès aux soins médicaux et à des aliments nutritifs.

Voici certains projets auxquels nous sommes fiers de travailler en partenariat avec les collectivités du Nicaragua.

Éducation

Bien que l’école primaire soit gratuite et obligatoire au Nicaragua, les enfants pauvres vivant dans les régions éloignées du pays, particulièrement ceux qui sont forcés de travailler, font encore face à d’importants obstacles pour accéder à une éducation de qualité. C’est pourquoi nous aidons en :

  • construisant et rénovant des écoles et des bibliothèques;
  • meublant les salles de classe et en fournissant des manuels scolaires.

Eau

Les communautés urbaines et rurales du pays ne bénéficient pas du tout du même accès à l’eau potable. Dans le Nicaragua rural, entre 63 et 80 % de la population n’a pas accès à l’eau potable et à des installations sanitaires, ce qui cause la mort d’environ 300 enfants chaque année, selon le site wateraid.org. Les maladies hydriques ont un impact important sur la santé et la productivité des enfants, de leurs parents et de leurs communautés. C’est souvent aux femmes et aux filles qu’incombe la responsabilité d’aller puiser de l’eau, ce qui laisse peu de temps aux femmes pour travailler et aux filles pour aller à l’école. Nous aidons nos communautés partenaires en :

  • construisant des systèmes d’approvisionnement en eau potable;
  • construisant des lavabos pour se laver les mains;
  • construisant des latrines;
  • fournissant une éducation sur l’eau et l’hygiène.

Santé

En raison du manque d’eau potable et d’aliments nutritifs dans les régions rurales du Nicaragua, de nombreuses personnes ayant un faible revenu souffrent de maladies chroniques. Les taux de malaria, d’autres maladies parasitaires et de malnutrition sont élevés au pays. Le manque de services de santé pour la population rurale et le coût des traitements médicaux sont d’importants obstacles à la santé et au bien-être. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la mortalité infantile et maternelle est élevée dans les communautés rurales et autochtones. Les enfants meurent souvent de maladies respiratoires, de malnutrition et de diarrhée. Nous aidons nos communautés partenaires en :

  • offrant une éducation et des services en santé;
  • soutenant des cliniques mobiles.

Alimentation

Le développement économique rapide et la déforestation ont des effets négatifs sur la capacité du pays
à établir des programmes agricoles prospères, et celle des communautés rurales à cultiver des aliments. Nous aidons en :

  • aménageant des jardins scolaires;
  • construisant des cuisines.

Opportunités

Donner aux gens vivant dans le Nicaragua rural les ressources dont ils ont besoin pour gagner un revenu est un élément clé du pilier Opportunités d’UNIS pour un village. Nous aidons en :

  • offrant des formations sur la culture financière;
  • soutenant le processus d’autonomisation et le développement d’aptitudes de leadership;
  • offrant des opportunités de générer un revenu grâce à l’artisanat.