Ce magnifique pays chevauche l’équateur terrestre sur la côte ouest de l’Amérique du Sud. Ses paysages variés comprennent la jungle amazonienne, les régions montagneuses des Andes et les îles Galapagos, connues pour leur flore riche et leur faune abondante.

Dans la province de Chimborazo, au centre de l’Équateur, et dans la région de l’Amazonie vivent de nombreuses communautés autochtones parmi les plus pauvres au pays. Ces communautés ont un accès limité à l’éducation, à l’eau potable, à des opportunités économiques, à des services médicaux et aux ressources dont elles ont besoin pour produire suffisamment d’aliments nutritifs. Les enfants doivent souvent marcher pendant des heures pour atteindre l’école la plus près et de nombreux parents les gardent avec eux à la maison afin qu’ils donnent un coup de main pour les tâches ménagères.

Plus du quart de la population équatorienne souffre de malnutrition chronique et plus de la moitié de la population autochtone vit dans la pauvreté.

Le minga est un mode de vie dans les communautés équatoriennes, une tradition selon laquelle les membres d’une communauté tout entière s’unissent pour réaliser un projet qui bénéficiera à tous. Le minga est en quelque sorte l’inspiration et l’âme sœur de la philosophie UNIS : la conviction que lorsque nous nous unissons, nous changeons le monde.


Notre travail

L’Organisme UNIS construit des écoles dans la province de Chimborazo depuis 1999. En 2008, nous avons réalisé que ces communautés avaient besoin de plus que des écoles pour s’épanouir, alors nous avons implanté le modèle UNIS pour un village. Plus récemment, nous avons étendu notre travail à la région de l’Amazonie.

Nous croyons que les enfants des communautés autochtones devraient avoir accès à une éducation de qualité à proximité de l’endroit où ils vivent. En fournissant aux communautés rurales de l’Équateur un accès à l’éducation, à l’eau potable, à des programmes de santé et à des sources de revenu alternatif, nous leur donnons les moyens de transformer leurs vies.

Nous offrons des ressources, des opportunités et un réseau de soutien aux membres des communautés afin qu’ils prennent les rênes de leur épanouissement et se sortent de la pauvreté.

Nous reconnaissons la valeur du savoir ancestral et de l’identité culturelle, et tenons compte de la langue autochtone, des traditions et des manières de procéder d’une communauté dans tous nos programmes.

Voici certains des projets auxquels nous sommes fiers de travailler en Équateur.

Éducation

L’éducation est obligatoire et gratuite pour les enfants de 6 à 14 ans. Alors que les taux d’inscription dans les villes sont relativement élevés, les enfants des communautés rurales font face à différents obstacles, comme la distance les séparant de l’école et le manque de ressources et de personnel enseignant qualifié. Plusieurs élèves sont également victimes de la faim et de la maladie, ou doivent participer aux tâches ménagères, ce qui les empêche de venir en classe. Selon le ministère du Travail des États-Unis, 25 % des enfants abandonnent l’école avant la cinquième année.

Nous aidons en :

  • construisant et en rénovant des écoles dans les régions rurales;
  • meublant les salles de classe;
  • offrant des programmes éducatifs;
  • offrant aux élèves des ateliers en leadership.

Eau

En Équateur, l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires dépend en grande partie du revenu et du caractère urbain ou rural d’une communauté. L’alimentation en eau est fréquemment interrompue dans les communautés rurales et l’eau est souvent non potable. Nous aidons en :

  • construisant des lavabos pour se laver les mains;
  • construisant des latrines;
  • construisant des systèmes d’approvisionnement en eau potable;
  • fournissant une éducation sur l’eau et l’hygiène.

Santé

L’Équateur a fait d’énormes progrès quant à son système de santé et, selon le World Factbook de l’Agence centrale du renseignement, l’espérance de vie y est d’environ 75 ans. Cela dit, 23 % des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition et les hôpitaux comme les cliniques manquent souvent de fournitures. Nous aidons nos communautés en :

  • offrant des programmes éducatifs en santé;
  • construisant des terrains de jeu pour promouvoir l’exercice.

Alimentation

L’accès à des sources durables d’aliments sains est l’une des meilleures façons d’améliorer la santé de gens vivant dans les zones rurales de l’Équateur, et de s’assurer que les enfants n’ont pas le ventre vide pour aller à l’école. Nous aidons en :

  • aménageant des jardins scolaires
  • construisant des cuisines et des cafétérias;
  • offrant des formations en agriculture.

Opportunités

Donner aux gens vivant dans les régions rurales de l’Équateur les ressources dont ils ont besoin pour gagner un revenu est un élément clé du pilier Opportunité d’UNIS pour un village. Nous aidons en :

  • créant des clubs de filles où les participantes en apprennent plus sur la culture financière et développent leur estime personnelle et d’autres aptitudes essentielles à leur autonomie financière;
  • offrant des formations permettant de développer le leadership et d’autres aptitudes;
  • donnant des formations sur l’artisanat;
  • implantant des projets lucratifs d’élevage d’animaux.