C’est une terrible tragédie qui est à l’origine de notre présence en Chine. En 2002, 38 enfants de 8 à 11 ans ont été tués dans l’explosion d’une usine de feux d’artifice où ils travaillaient pour soutenir leur famille.

Ces enfants ont perdu la vie parce qu’ils étaient forcés d’exécuter un travail dangereux, un problème répandu en Chine, alors qu’ils auraient dû se trouver en classe.

Le système d’éducation en Chine est considérablement sous-financé et le nombre d’écoles dans les régions rurales est souvent insuffisant. Cela oblige de nombreux enfants à parcourir de longs trajets difficiles et souvent dangereux pour se rendre à l’école.

D’autres enfants ne peuvent simplement pas aller à l’école. L’éducation n’est pas gratuite, et la pauvreté des zones rurales du pays force de nombreux enfants à travailler dans des usines, un obstacle à l’éducation. En fait, on estime qu’en Chine, plus de cinq millions d’enfants sont obligés de travailler.


Notre travail

En réaction à la tragédie survenue dans l’usine de feux d’artifice, l’Organisme UNIS a fait équipe avec les gouvernements locaux pour construire et équiper davantage d’écoles dans les communautés rurales.

Peu importe où nous travaillons en Chine rurale, éduquer les jeunes, particulièrement les filles, demeure notre priorité. Aux quatre coins du pays, dans les régions où l’éducation est sous-financée et le nombre d’écoles, insuffisant, nous avons aidé à construire et à améliorer plus d’une dizaine d’écoles, soit plus de 100 salles de classe. Notre travail consiste avant tout à aider les communautés locales à développer les aptitudes qui leur permettront de prendre les commandes de tous les éléments de nos programmes, afin d’assurer leur viabilité.

Nous travaillons souvent avec les gouvernements locaux afin d’offrir aux communautés des programmes d’agriculture et de sécurité alimentaire et des opportunités économiques comme l’élevage d’animaux, et de répondre aux besoins spécifiques des élèves et de leurs familles.

Notre modèle UNIS pour un village s’adapte aux besoins et à la réalité de chaque pays où nous travaillons. En Chine rurale, nos relations avec les gouvernements locaux façonnent et guident les piliers que nous implantons et la manière de procéder.

Voici certaines des initiatives auxquelles nous sommes fiers de travailler en Chine.

Education

Les enfants qui vivent en Chine rurale sont souvent désavantagés par la pauvreté et le sous-financement des écoles. L’Organisme UNIS travaille dans des communautés rurales pour éliminer les barrières à l’éducation. Nous aidons en :

  • construisant des écoles, des logements pour le personnel enseignant et des bibliothèques;
  • meublant les salles de classe et en fournissant des manuels scolaires.

Eau

Dans les communautés de la Chine rurale où nous travaillons, les gens ont besoin d’un accès à des sources fiables d’eau et à des installations sanitaires afin de prévenir des problèmes de santé comme la diarrhée. En partenariat avec les autorités locales, nous avons construit :

  • des lavabos pour se laver les mains;
  • des latrines;
  • des systèmes d’approvisionnement en eau potable.

Alimentation

Souvent, les enfants de la Chine rurale n’ont pas accès à une quantité suffisante d’aliments nutritifs. Le Rural Education Action Project rapporte que 34 % des enfants de la Chine rurale souffrent d’une anémie caractérisée par une carence en fer et que 40 % sont infectés par des vers intestinaux. Les sécheresses chroniques empêchent les agriculteurs et les agricultrices de produire des récoltes suffisantes pour nourrir leurs familles. Dans les communautés où nous travaillons, nous avons fourni :

  • des formations en agriculture;
  • des semences améliorées et des fertilisants;
  • des systèmes d’irrigation;
  • de meilleurs outils et ressources agricoles.

Opportunités

Dans les communautés de la Chine rurale où nous travaillons, les gens ont besoin de bénéficier de davantage d’opportunités et de développer les aptitudes qui leur permettront de gagner un revenu afin de pouvoir nourrir leurs familles et d’envoyer leurs enfants à l’école. Nous avons aidé en :

  • offrant des formations sur l’élevage d’animaux;
  • donnant des animaux d’élevage aux membres de la communauté;
  • leur fournissant des opportunités de revenu.

Diaporama sur l’éducation : rénovation d’écoles dans les provinces de Gansu et Guangdong