Opportunités : revenu et moyens de subsistance

Opportunités : revenu et moyens de subsistance

Notre modèle intégré de développement durable est conçu pour donner aux communautés les ressources dont elles ont besoin pour briser le cycle de la pauvreté.
Notre pilier Opportunités bénéficie particulièrement aux femmes qui reçoivent les formations et le soutien nécessaires pour améliorer leurs aptitudes à s’assurer un revenu. Elles transmettent ensuite ces aptitudes à leur entourage et à leurs enfants, ce qui amène des solutions durables aux défis économiques de leur foyer et de leur communauté.
Lorsque les mères possèdent les connaissances, les outils et les aptitudes nécessaires pour gagner un revenu, elles sont alors en mesure de prendre soin de leurs enfants, ce qu’elles font : elles les envoient à l’école, s’assurent qu’ils reçoivent les soins médicaux requis et qu’ils n’ont pas besoin de travailler pour soutenir leur famille. Des femmes autonomes jouissent également d’une plus grande liberté pour dessiner leur avenir, et deviennent alors des modèles et des guides pour la prochaine génération de filles.

Nous savons que si une femme a son mot à dire sur les dépenses du ménage, elle choisira d’investir dans sa famille. C’est en donnant aux femmes les moyens de gagner un revenu que nous transformons les communautés.

Income 1

Le saviez-vous?

  • Dans les communautés en développement, une personne sur six vit avec moins de 1,25 $ par jour.
  • Dans la majorité des pays, les femmes ne gagnent que 60 à 75 % du salaire des hommes, mais travaillent de plus longues heures : elles ont donc moins de temps pour étudier et prendre soin d’elles.
  • L’économie mondiale augmenterait de 17 billions de dollars si nous atteignions l’équité d’emploi et l’équité salariale entre les hommes et les femmes.

Notre méthode de travail

Les projets du pilier Opportunités varient d’un pays à l’autre et tiennent compte de la culture, des traditions, des ressources, des habitudes, du climat, de l’environnement et d’autres facteurs propres à chaque communauté d’UNIS pour un village.

Notre personnel travaille en partenariat avec des organisations et des groupes locaux pour fournir aux communautés les aptitudes dont elles ont besoin pour mettre sur pied des entreprises durables. Nous créons des groupes de femmes, d’hommes et même de jeunes, et leur enseignons des aptitudes essentielles comme la gestion d’un budget, la tenue de réunions et l’écriture de comptes-rendus, la résolution de conflits et le leadership.

Après avoir aidé les membres d’une communauté à comprendre certains principes financiers et à développer leur leadership, nous travaillons avec eux afin de les aider à modifier leurs comportements financiers et de les encourager à prendre part à des activités telles que les cercles d’épargnes et de prêts. Au fil du temps, nous observons une croissance du revenu familial annuel et des épargnes, ce qui entraîne une amélioration de la santé et du bien-être de toute la communauté.

Income 2
Income 4

WE Charity’s Opportunity projects in partner communities include:

  • Nos projets liés au pilier Opportunités dans nos collectivités partenaires comprennent : l’élevage d’animaux, notamment d’animaux laitiers et reproducteurs;
  • des formations professionnelles;
  • des ateliers sur l’entrepreneuriat et la culture financière;
  • des formations sur les aptitudes essentielles et le leadership;
  • la production de miel;
  • des projets d’artisanat;
  • des clubs de filles;
  • des cercles de prêts pour les femmes et les hommes;
  • des groupes de soutien.

Notre portée

Depuis la création de notre pilier Opportunités, 30 000 femmes ont obtenu les ressources leur permettant de devenir indépendantes économiquement, ce qui a eu un impact direct sur la santé et le bien-être de leurs familles et de leurs communautés.

Donner aux femmes les moyens de gagner un revenu, c’est une approche judicieuse, qui améliore l’économie et la santé de toute la communauté. Voici pourquoi :

  • Lorsque les femmes contribuent au revenu de leur foyer, elles influencent les dépenses familiales d’une façon qui bénéficie aux enfants, notamment en investissant davantage dans l’alimentation et l’éducation.
  • Les femmes qui travaillent ont moins d’enfants. Les familles de plus petite taille tendent à avoir davantage de ressources à leur disposition, et les mères consacrent moins de temps à s’occuper des enfants, à cuisiner et à nettoyer.
Income 5