kenya graduation
educator girl


UNIS pour un village

Nous rêvons d’un monde où tous les enfants, les filles comme les garçons, ont accès à l’éducation et où aucun enfant n’a besoin de travailler pour assurer la survie de sa famille.

Il n’y a pas qu’une seule cause à la pauvreté. Cette problématique est complexe et résulte de nombreux obstacles sociaux et économiques interreliés. En combattant un seul facteur, peu importe l’argent et les ressources investis, le cycle de la pauvreté persistera.

C’est pourquoi nous avons créé un modèle de développement international s’attaquant aux cinq causes principales de la pauvreté grâce à des solutions intégrées et durables qui travaillent ensemble pour transformer des communautés.

Ce programme, c’est UNIS pour un village.

Il est intégré, durable et éprouvé.

UNIS pour un village est un modèle adaptable, durable et efficace s’appuyant sur cinq piliers, qui repose sur vingt années de collaboration avec les membres dévoués des collectivités et des experts en développement international.

Voici les cinq piliers d’UNIS pour un village:

Chaque pilier est un élément essentiel pour briser le cycle de la pauvreté.


Pourquoi ces cinq piliers?

Éducation

Tout commence avec l’éducation.

Si nous voulons réellement mettre un terme à la pauvreté chez les enfants, l’éducation est la première étape. Pour un enfant, l’éducation est la meilleure façon de trouver la voie du succès et de briser le cycle de la pauvreté.

Eau

Les enfants, particulièrement les filles, peuvent seulement aller à l’école s’ils ont accès à l’eau potable. En plus de libérer les filles de leur tâche quotidienne d’aller puiser de l’eau pour leur famille, l’accès à l’eau potable prévient les maladies hydriques qui rendent les enfants malades et les empêchent d’aller à l’école. Nous travaillons donc avec les communautés pour fournir des solutions durables d’accès à l’eau potable, comme des puits et des pompes à main.

Santé

Les enfants peuvent seulement aller à l’école si eux et leurs parents se portent bien. L’eau potable est un bon point de départ, mais les familles ont également besoin de soins médicaux et de programmes qui enseignent la prévention des maladies et des habitudes de vie saines. Nous faisons donc équipe avec les collectivités pour implanter des cliniques et des programmes de vaccination, par exemple.

Alimentation

Les enfants peuvent seulement aller à l’école s’ils sont bien nourris. Lorsqu’ils sont affamés ou mal nourris, ils sont incapables de se concentrer et sont plus vulnérables aux maladies. Grâce à notre partenaire fondateur PotashCorp, nous travaillons avec les collectivités pour fournir des programmes qui promeuvent la sécurité alimentaire et améliorent l’agriculture, comme des jardins scolaires et des projets d’irrigation. Ce pilier vise à assurer que les communautés ont un meilleur accès à des aliments sains et à des produits qu’ils pourront vendre pour améliorer leurs revenus.

Opportunités

Les enfants peuvent seulement aller à l’école si leurs parents ont des moyens financiers et du temps à investir dans leur éducation et leur santé. Nous enseignons donc aux parents, souvent aux mères, des compétences comme l’élevage d’animaux, qui les aident à gagner un revenu et à accroître leurs épargnes.

Comment fonctionne UNIS pour un village

Voici comment UNIS pour un village change des vies et transforme des communautés.

  • Il est intégré. Nous savons que la pauvreté est une problématique complexe, et qu’il n’y a pas de cause ou de solution isolée. Notre travail s’appuie donc sur cinq piliers qui fournissent des solutions qui se soutiennent et se renforcent mutuellement.
  • Il est géré par la communauté.Nos collectivités partenaires prennent l’entière responsabilité des programmes et des projets qui créent du changement durable. En collaboration avec les gouvernements locaux, elles allouent temps et ressources à chaque nouvelle initiative et assurent la continuité des projets par la suite.
  • Il multiplie les possibilités. Nous aidons les membres des communautés à développer les aptitudes, les stratégies et les infrastructures nécessaires pour prendre leur avenir en main et maintenir le changement à long terme.
  • Il rapproche les collectivités. Lorsque vous soutenez UNIS pour un village, vous devenez membre d’une famille mondiale. Nous créons des liens entre des partenaires de l’Amérique du Nord et du Royaume-Uni et des communautés à l’étranger pour construire des relations qui inspirent le changement à l’échelle internationale. Et grâce à ME to WE, notre entreprise sociale partenaire, vous pouvez faire des voyages de bénévolat pour travailler auprès de votre collectivité partenaire et rencontrer ses membres.
  • Il est transparent. Nous avons demandé à des experts indépendants et aux esprits analytiques les plus brillants dans le domaine du développement international d’étudier notre modèle sous tous les angles. Et ils ont confirmé que nos solutions étaient efficaces et conçues pour durer.
  • Il est durable. Notre objectif est d’atteindre un point où nos communautés partenaires n’auront plus besoin de notre aide. Elles auront plutôt la formation et les outils nécessaires afin de s’épanouir pour les générations à venir. En d’autres termes, l’objectif de notre travail, c’est qu’on n’ait plus besoin de nous.
kenya graduation

« Dans huit pays, l’Organisme UNIS travaille aux côtés des hommes, des femmes et des enfants qui, chaque jour, font tout en leur possible pour se libérer de la pauvreté, de l’exploitation, de la maladie et de la soif. Notre travail, ce n’est pas de la charité, c’est du développement durable. C’est la liberté en action. C’est le modèle de développement UNIS pour un village. »