NOTRE TRAVAIL

Développement durable international

L’histoire d’UNIS pour un village

L’idée d’UNIS pour village a germé en 1995, quand Craig a été confronté à la dure réalité du travail des enfants au cours d’un voyage en Asie du Sud.

Pendant sept semaines, Craig Kielburger a visité des bidonvilles, des ateliers de misères et des ruelles où de nombreux enfants vivaient dans une pauvreté déchirante et accomplissaient souvent des tâches subalternes et dangereuses.

child 2
child 1

Inspiré par son voyage, Craig, aidé de son frère Marc, a entrepris de construire un centre de réhabilitation en Inde afin d’aider les enfants libérés du travail à retrouver une vie normale. Mais les deux frères ont rapidement réalisé que ce n’était qu’une solution de dépannage à une problématique beaucoup plus complexe. Pour gagner la bataille contre le travail des enfants, ils devaient s’attaquer aux origines mêmes du problème.

Craig et Marc ont alors axé leur travail sur ce qui, selon eux, serait le meilleur moyen de prévenir le travail des enfants : l’éducation. Ils ont commencé à construire des écoles, et ont ainsi créé le premier pilier de ce qui deviendrait bientôt UNIS pour un village.

En faisant équipe avec les leaders des communautés pour planifier le développement durable, ils ont découvert que, souvent, les filles n’allaient pas du tout à l’école, notamment parce qu’elles devaient aller puiser de l’eau pour leur famille. L’Organisme UNIS et les équipes locales ont donc commencé à construire des puits près des écoles afin de permettre aux filles de recevoir une éducation et de ramener de l’eau pour leur famille à la fin de la journée.

kenya water

Puis, les enseignantes et enseignants ont rapporté que la maladie empêchait les élèves de venir à l’école ou de se concentrer en classe, ce qui a mené à la création de programmes de santé.

Ensuite, les familles ont soulevé que, malgré les écoles, les puits et les soins médicaux, les enfants manquaient l’école pour des raisons financières. En travaillant à nouveau avec les leaders des communautés, nous avons conçu des programmes visant à améliorer les opportunités économiques afin que les mères aient les moyens d’être autonomes financièrement et, ainsi, de soutenir leurs familles et d’envoyer leurs enfants à l’école plutôt qu’au travail.

alt income sierra leone

Le modèle UNIS pour un village évolue sans cesse pour répondre aux besoins changeants de nos communautés partenaires. En 2012, nous avons ajouté le pilier Alimentation, le cinquième pilier d’UNIS pour un village.

Ce pilier, réalisé grâce à son partenaire fondateur PotashCorp, est axé sur des techniques agricoles innovatrices et des projets de gestion d’eau qui permettent aux communautés en développement d’avoir accès à des sources de nourriture fiables, ce qui aura un impact direct sur leur santé, leur accès à l’éducation et leur qualité de vie.

agriculture india

Aujourd’hui, notre modèle de développement durable intégré UNIS pour un village donne aux communautés de huit pays en développement les moyens de transformer leurs vies et de réécrire leur avenir.