Alimentation : agriculture et sécurité alimentaire

Alimentation : agriculture et sécurité alimentaire

Dans les pays en développement, la faim entraîne malnutrition et maladie, ce qui qui empêche les enfants d’aller à l’école et les parents de travailler. Les chances de s’élever au-dessus de la simple subsistance sont alors presque nulles. Quand une personne souffre de faim chronique, elle ne peut être productive, et elle reste piégée dans la pauvreté.
La sécurité alimentaire est une question complexe. Pour dire les choses simplement, il s’agit d’un accès assuré à des aliments nutritifs en quantités suffisantes. Le pilier Alimentation, cofondé par notre partenaire PotashCorp, est axé sur des techniques agricoles innovatrices et des projets de gestion de l’eau qui permettront aux communautés en développement d’avoir accès à des sources fiables de nourriture saine, ce qui aura un impact direct sur leur santé, leur accès à l’éducation et leur qualité de vie.

L’Organisme UNIS travaille en partenariat avec les communautés afin de leur donner les moyens de cultiver des aliments pour la consommation et la vente, ce qui leur permet d’acheter ce qu’ils ne peuvent cultiver. Il en résulte une amélioration de la santé, du bien-être et de la productivité de toute la communauté.

Know Facts Food

Le saviez-vous?

  • Près de la moitié des décès chez les enfants de moins de cinq ans dans les pays en développement sont causés par une mauvaise alimentation.
  • Des 66 millions d’enfants d’âge primaire qui vont à l’école le ventre vide dans les pays en développement, 23 millions vivent en Afrique.
  • Dans les pays en développement, un enfant sur six a un poids insuffisant.
  • Si les agricultrices avaient les mêmes ressources que leurs homologues masculins, près de 150 millions de personnes de plus auraient le ventre bien rempli.
  • Dans le monde, une personne sur neuf n’a pas suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et active.
  • Les changements climatiques, la désertification et la sécheresse sont des facteurs qui augmentent l’importance de la sécurité alimentaire à long terme.

Notre méthode de travail

Notre programme aide les communautés pratiquant l’agriculture de subsistance à produire des quantités suffisantes d’aliments nutritifs non seulement à court terme, mais aussi et surtout à long terme.

Les participantes et participants de nos programmes travaillent avec le personnel local de l’Organisme UNIS et des organisations présentes sur le terrain pour apprendre à produire des aliments de manière durable pour l’environnement.

Nos projets comprennent, entre autres, l’enseignement de meilleures pratiques agricoles telles que le drainage et l’irrigation, l’amélioration de l’accès à l’eau, de la qualité des semences et de la fertilité du sol, ainsi que la création de trousses d’outils pour les agriculteurs et agricultrices. L’objectif, comme pour tous nos piliers, est d’assurer le développement durable et d’offrir aux communautés les moyens de se sortir de la pauvreté.

Food 2
Food 4
Food 3

Nos projets portant sur l’agriculture et la sécurité alimentaires dans nos collectivités partenaires comprennent :

  • de l’aide alimentaire d’urgence en période de sécheresse et de crise;
  • des programmes alimentaires à l’école, qui fournissent des aliments nutritifs ainsi qu’une éducation sur la nutrition;
  • la diversification des cultures;
  • la distribution de semences de haute qualité;
  • des formations en agriculture;
  • la création de jardins scolaires;
  • la création de jardins de plantes médicinales;
  • la plantation d’arbres pour contrer la désertification;
  • des systèmes d’irrigation et de bassins hydrographiques.

Notre portée

Dans nos pays partenaires, nous avons donné aux agriculteurs et agricultrices, ainsi qu’à leurs familles, les moyens de produire plus de 15 millions de repas nutritifs.

Des formations en agriculture ainsi qu’un meilleur accès à des aliments produits par des fermes de la région apportent des solutions locales à l’insécurité alimentaire et permettent aux membres de la communauté de bénéficier de sources fiables d’aliments sains et diversifiés. Nos programmes alimentaires garantissent également une meilleure alimentation pour les élèves, ce qui améliore le taux de présence à l’école.

En Chine, des projets d’irrigations, la distribution de semences de qualité et l’utilisation de fertilisants ont entraîné une augmentation moyenne de 26 % des récoltes des agriculteurs et agricultrices participant aux initiatives du pilier Alimentation.

En Inde, les participants et participantes à nos programmes d’agriculture et d’élevage d’animaux ont atteint une situation de sécurité alimentaire complète dans les trois années suivant l’implantation des projets.
Au Kenya, les membres de la communauté participant à nos programmes affirment que l’accès à des aliments variés a eu un impact direct sur le bien-être de leur famille : 91 % d’entre eux ont affirmé que la santé de leur famille s’était améliorée dans la troisième année du programme.

Food 5