L’inclusivité, c’est lorsque tous les gens se sentent valorisés et respectés, et lorsqu’ils bénéficient tous des mêmes opportunités, peu importe leurs habiletés physiques et mentales, leur ethnicité, leur religion, leur culture ou leur identité sexuelle. Les handicaps peuvent prendre une variété de formes, dont de nombreuses sont invisibles. C’est pourquoi la conception universelle est importante pour garantir l’accessibilité de tous les produits et services. Par exemple, les usagers et usagères aveugles du transport public peuvent avoir du mal à se déplacer sans l’annonce automatisée des arrêts, alors que ces annonces bénéficient à tous. Promouvoir l’inclusivité permet aux gens ayant des aptitudes, des capacités et des expériences variées d’apporter des perspectives et des idées différentes à la conversation. En nous concentrant sur les capacités des gens, nous pouvons créer des opportunités égales pour tous et apprendre les uns des autres en cours de route.

Saviez-vous que?
  • Au Canada, 41 % des personnes âgées rapportent être traitées comme si elles étaient invisibles.
  • Au travail, 90 % des gens ayant un handicap réussissent aussi bien ou mieux que leurs collègues.
  • Au Canada, plus de la moitié des enfants ayant un handicap n’ont pas accès aux appareils et à l’aide dont ils ont besoin.
  • Les milieux de travail ayant une diversité des genres ont 15 % plus de chances de mieux performer, et les entreprises où il y a une diversité ethnique, 35 % plus de chances.

Accessibilité et inclusivité

L’accessibilité est souvent tenue pour acquise, mais elle concerne tout le monde. Chaque jour, peu importe nos habiletés, nous profitons tous et toutes des avantages de produits, d’appareils, de services et de lieux créés ou adaptés pour être plus accessibles. Et nous le faisons sans nous demander ce qui existait avant, ou sans penser à ceux et celles qui ne peuvent en bénéficier comme nous.
 
Nous ne devrions jamais utiliser le terme « normal » en parlant des gens. Chaque jour, l’humain grandit, évolue et s’adapte au monde qui l’entoure. Les plans inclinés dans les trottoirs, les portes automatiques et les bandes antidérapantes pour les escaliers s’inscrivent tous dans ce système adaptatif qui aide les gens à se déplacer dans notre monde avec un peu moins de difficulté.