L’intimidation est un comportement répété, non désiré ou agressif visant à faire peur à une personne, à la blesser ou à la rendre mal à l’aise. Elle est souvent basée sur l’apparence, la culture, l’origine, la religion, l’ethnicité, l’identité ou l’orientation sexuelle. Elle peut se manifester sous forme de menaces, de rumeurs, ou d’attaques physiques ou verbales. Au Canada, 25 % des élèves de la quatrième à la sixième année ont été intimidés et 1 enfant sur 10 a déjà intimidé quelqu’un. Parmi les victimes de cyberintimidation, 73 % ont rapporté avoir reçu des textos, des courriels ou des messages instantanés menaçants ou violents.

La cyberintimidation peut entraîner des conséquences psychologiques chez les victimes, dont la dépression, l’anxiété et une faible estime personnelle, ainsi que des maladies physiques. L’intimidation est un important problème au Canada et le gouvernement commence à implanter des lois dans les écoles pour y mettre un terme.

Le saviez-vous?

  • Au Canada, 7 % des parents rapportent qu’un de leurs enfants a été victime d’intimidation.
  • Les personnes actives sur les sites de clavardage et les réseaux sociaux sont trois fois plus susceptibles d’être victimes de cyberintimidation.
  • Les jeunes LGBTQ sont trois fois plus susceptibles d’être intimidés que les jeunes hétérosexuels.
  • Les études disent que l’intimidation cesse généralement dans les 10 secondes suivant l’intervention d’une autre personne.

COMBATTRE LA CYBERINTIMIDATION

Vous avez la responsabilité, pour vous et les autres, d’agir de façon responsable en ligne, notamment lorsque vous lisez et écrivez sur un forum, publiez une photo sur Facebook et utilisez d’autres fonctions des médias sociaux. Les jeunes d’aujourd’hui sont de grands utilisateurs des médias sociaux, il est donc important qu’ils soient conscients de leurs actions et de celles des autres. Ils ont la capacité de défendre une cause en utilisant leur voix et d’aider à prévenir la cyberintimidation. Vous pouvez promouvoir la responsabilité en ligne en publiant des messages positifs et mettre un terme à la haine en combattant les actions négatives en ligne.

La cyberintimidation entraîne des conséquences négatives à long terme qui peuvent nuire à la qualité de vie des enfants. Parfois, les gens ne réalisent pas qu’ils intimident d’autres personnes en ligne, car ils ne connaissent pas le code de conduite en ligne. Il est également plus facile de dire ou de faire certaines choses de manière anonyme ou en se cachant derrière un écran d’ordinateur que dans la vraie vie. Il est possible de prévenir la cyberintimidation en promouvant des relations saines et en faisant de la dignité et du respect des valeurs essentielles pour les jeunes.