La santé garantit la stabilité dont les familles ont besoin pour croître et être productives. Les parents ayant accès à des soins de santé peuvent exploiter leur ferme ou leur entreprise l’esprit tranquille, ce qui leur permet de nourrir leur famille et d’envoyer leurs enfants à l’école.
Sans soins de santé, les parents vivent dans la peur de voir leurs enfants mourir lorsqu’ils tombent malades. Et quand les soins coûtent trop cher, les familles risquent de tomber dans un cercle vicieux de dettes.
Des mesures simples et préventives, comme des suivis réguliers, la vaccination des nouveau-nés et des vitamines pour les femmes enceintes, pourraient sauver jusqu’à 6,6 millions de vies chaque année. Sans traitements abordables, de nombreux enfants sont continuellement malades et manquent trop souvent l’école pour faire des progrès.

Saviez-vous que?
  • Un enfant nourri exclusivement au sein pendant les 6 premiers mois de sa vie a 14 fois moins de chances de mourir pendant cette période qu’un enfant qui n’est pas allaité.
  • Le tiers de la population mondiale n’a pas accès aux médicaments essentiels.
  • En 2015, 16 000 enfants de moins de 5 ans sont morts chaque jour, la plupart de causes qu’on aurait pu prévenir ou traiter par des interventions simples et abordables.

La santé est la base de la croissance

Lorsqu’une communauté bénéficie des ressources pour prévenir ou guérir les maladies, les familles peuvent trouver la stabilité nécessaire à leur épanouissement et à leur prospérité. Les élèves ont de l’énergie pour se concentrer à l’école et tirer le maximum de chaque journée d’apprentissage. Les mères peuvent donner naissance à des enfants en santé à qui l’avenir sourira. Offrir des soins de santé, c’est beaucoup plus que fournir des médicaments : c’est aussi transmettre aux familles de l’information essentielle sur la santé et l’hygiène. Cet enseignement contribue à réduire la propagation de maladies avant que les coûts des traitements n’entraînent un fardeau financier pour les familles. Toute la communauté en sort gagnante lorsqu’une élève apprend que se laver les mains à l’école permet d’éviter que ses camarades de classe tombent malades, ou qu’un fermier apprend qu’il peut économiser de l’argent en traitant une infection avant qu’elle ne s’aggrave. L’éducation sanitaire et les soins médicaux signifient que davantage de personnes auront la chance de mener une vie emplie d’espoir, d’autonomie et de dignité.