Dans le monde, plus de 663 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, et au moins 2,4 milliards de personnes n’ont pas accès à des installations sanitaires adéquates. C’est une personne sur trois! Pour ceux et celles qui sont privés de ces droits fondamentaux, chaque gorgée d’eau représente un risque de contracter des maladies infectieuses comme le choléra, la fièvre typhoïde et la dysenterie.

Dans les communautés en développement, la responsabilité de puiser l’eau à des sources éloignées revient le plus souvent aux femmes et aux filles. Les mères ont donc moins de temps à consacrer à leurs jeunes enfants et à des activités lucratives. Les filles, quant à elles, doivent manquer l’école, ce qui limitera leurs opportunités d’emploi.

L’accès à l’eau potable peut faire la différence entre la vie et la mort lorsque la sécheresse frappe et que les récoltes sont mauvaises. Les conséquences financières et médicales qui en découlent ont un effet boule de neige sur l’économie de toute la communauté : il est alors encore plus difficile pour les familles de briser le cycle de la pauvreté.

Saviez-vous que?
  • Les pertes économiques dues à l’eau non potable et au manque d’installations sanitaires sont estimées à 260 milliards de dollars par année.
  • Chaque jour, plus de 1000 enfants meurent de maladies diarrhéiques évitables, causées par l’eau non potable et le manque d’installations sanitaires.
  • Réduire de seulement 15 minutes la distance jusqu’à une source d’eau potable entraîne une augmentation de 12 % du nombre de filles à l’école.
L'eau favorise la croissance des communautés
Dans de nombreuses régions, l’eau est au cœur de centaines de tâches qu’accomplissent quotidiennement les femmes et les filles pour leurs familles et leurs communautés : la préparation des repas, les soins aux animaux, les soins aux personnes malades, l’irrigation des cultures, le nettoyage et la vaisselle. En offrant un accès à l’eau potable dans les écoles, nous permettons aux filles de venir en classe plutôt que de passer plusieurs heures par jour à transporter de lourds seaux d’eau depuis des sources situées à des kilomètres de chez elles. L’accès à l’eau potable est essentiel au développement durable d’une communauté.