À propos de l’organisme UNIS

Craig Kid

smiles

Un sentiment d’union

Un matin au déjeuner, Craig Kielburger, alors âgé de 12 ans, feuilletait le journal à la recherche des bandes dessinées lorsqu’un article a attiré son attention : Iqbal Masih, 12 ans, ancien enfant esclave au Pakistan, avait été assassiné pour avoir défendu les droits de la personne.

Craig avait 12 ans, tout comme Iqbal. À ce moment-là, Craig a eu une véritable révélation : le hasard avait voulu qu’il naisse en Amérique du Nord, mais il aurait très bien pu naître au Pakistan et mener une vie semblable à celle d’Iqbal. Il devait faire quelque chose.

Mais quoi? Il n’y avait que lui, et il n’était encore qu’un enfant. Quel changement pourrait-il réellement créer dans la vie des enfants esclaves à l’autre bout du monde?

Ce dont il avait besoin, c’était une voix collective. Craig a donc convaincu quelques camarades de classe qu’ensemble, ils pourraient faire une différence : Enfants Entraide était né.

Avec son frère aîné Marc, Craig et son équipe se sont donné une mission audacieuse : libérer les enfants et leur famille de la pauvreté et de l’exploitation.

Mais ils ont rapidement réalisé que libérer les enfants de l’esclavage n’était pas suffisant : les familles n’arrivaient toujours pas à subvenir à leurs besoins et de nombreux enfants libérés devaient retourner travailler.

Craig et Marc ont donc étendu leur champ d’action.

Ils savaient qu’il n’y a pas de solution unique pour mettre un terme à la pauvreté, c’est pourquoi ils ont créé UNIS pour un village, une approche intégrée et innovatrice de développement durable s’appuyant sur cinq piliers clés : Éducation, Eau, Santé, Alimentation et Opportunités. Ce modèle donne aux communautés les moyens de briser le cycle de la pauvreté.

Ensemble, les cinq piliers ont une plus grande portée que chaque pilier isolé. Une école offrant des programmes alimentaires et de l’eau potable permet aux filles de recevoir une éducation plutôt que de devoir consacrer leurs journées à aller puiser de l’eau sale pour leur famille. Une clinique offre aux familles l’accès aux soins médicaux tandis que les programmes de revenu alternatif leur permettent d’avoir les moyens de couvrir les frais.

Vingt ans se sont écoulés depuis nos débuts et, aujourd’hui, l’Organisme UNIS est un organisme caritatif international offrant un modèle de développement durable qui permet aux gens de s’épanouir et de transformer l’avenir de leur famille, de leur communauté et du monde.